MENU

Château Soleil et Château Croix du Rival

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

Château Soleil et Château Croix du Rival sont nés de solides amitiés autour de Didier Miqueu et Stephan von Neipperg. Les deux propriétés sont situées sur des terroirs typiques du Saint Emilionnais. Elles sont l’aboutissement d’une recherche, minutieuse et passionnée, de grands terroirs oubliés du vignoble bordelais.

Ils acquièrent Château Soleil en 2005, une propriété réputée située sur les meilleurs terroirs de Puisseguin; le domaine d’une vingtaine d’hectares a toujours été considéré comme l’un des meilleurs de l’appellation; ils y décident d’un programme important d’investissements, à la vigne et au chai, pour exprimer au mieux le magnifique potentiel de ces terroirs.

En 2007, sur la commune voisine de Lussac, ils achètent le vignoble du Rival : un ensemble d’environ 20 hectares sur le plateau argilo-calcaire qui domine l’appellation, où de vieilles vignes de plus de 50 ans promettent, sur certaines parcelles, des vins exceptionnels. Ce vignoble sans chai n’avait jamais produit que des raisins : l’ambition des nouveaux propriétaires est d’y faire naître les plus grands vins.

Un projet ambitieux

Avec quelques amis passionnés, Didier Miqueu et Stephan von Neipperg décident de consacrer tout le temps et les moyens nécessaires à la recherche de grands terroirs dans les appellations oubliées du Bordelais, pour y faire naître des vins exceptionnels.

Ils portent finalement leur choix sur deux vignobles proches de Saint-Emilion : à Puisseguin d’abord, puis à Lussac, ils découvrent des sols et des vignes dignes des meilleurs crus classés.

« L’objectif est d’établir la réputation de ces deux vignobles au niveau de celle des meilleurs crus de la région. Leur situation exceptionnelle sur les meilleurs terroirs du Saint-Emilion justifie à elle seule cette ambition. » Stephan von Neipperg
Un projet ambitieux

Les terroirs

Les terroirs

Les propriétés de Château Soleil et de Château Croix du Rival ont été choisies  sur des critères précis liés aux terroirs : les parcelles sont situées sur des plateaux argilo-calcaires caractéristiques des meilleurs terroirs du Saint-Emilion.

Une mince couche de graves et d’argiles y recouvre un rocher calcaire très épais, qui facilite l’infiltration des pluies, et permet par capillarité une redistribution d’eau pendant les périodes de sécheresse.

Cette régulation hydrique optimale favorise la vigne et la maturité des raisins : autour de Saint-Emilion, de nombreux Premiers Grands Crus Classés, comme Ausone, Canon, Clos Fourtet, Pavie, Troplong-Mondot, ou La Mondotte bénéficient de cette même géologie.

Deux vignobles d’exception …

L’encépagement des propriétés, caractéristique du Saint-Emilion, est constitué d'environ 80% de Merlot, 10 % de Cabernet-Sauvignon et autant de Cabernet Franc. Depuis toujours, les plantations ont été faites dans un souci de qualité plus que de productivité : ainsi les porte-greffes (très souvent Riparia Gloire, Fercal, …) sont particulièrement bien adaptés au terroir. Sur l’ensemble des propriétés, l’âge moyen des vignes dépasse 30 ans, et certaines parcelles ont été plantées il y a maintenant 60 ans…

Les deux vignobles bénéficient d’une complète remise à niveau : parcelles replantées ou complantées avec des porte-greffes adaptés, désherbants et engrais chimiques proscrits, travail mécanique des sols, rendements maîtrisés, les vignobles de Château Soleil et de Château Croix du Rival disposent désormais, sur leurs terroirs d’exception, des atouts indispensables à la création de grands vins.
Deux vignobles d’exception …

Merlots ...

Merlots ...


Le Merlot
est le cépage roi des vignobles de la rive droite en Bordelais : il souvent utilisé en mono-cépage dans les appellations du Libournais, Pomerol et Saint-Emilion. Plus précoce que les Cabernets, il est bien adapté aux terroirs argilo-calcaires plus frais que les graves médocaines. Il donne des vins colorés, aux arômes de fruits rouges avec des nuances florales, ronds en bouche avec des tannins souples et soyeux. En vieillissant, les arômes de Merlot évoluent vers le cuir, le sous-bois, la venaison ou les nuances rôties…




... et Cabernets

Le Cabernet Sauvignon est en Bordelais le cépage dominant du Médoc. Il présente des arômes de cassis, chocolat, poivron vert … Plus tardif que le Merlot, il résiste mieux aux gelées de printemps, mais parvient plus difficilement à parfaite maturité… Ses baies à peau épaisse apportent aux vins une structure tannique qui favorise un long vieillissement

Le Cabernet Franc est assez présent en Libournais : il entre parfois pour près de la moitié dans la composition de certains grands crus de Saint-Emilion. Il présente des arômes de fruits rouges, fraise et framboise, de réglisse, de violette… A parfaite maturité, il apporte aux vins de Merlot une fraîcheur délicate et des notes épicées qui accroissent leur complexité aromatique.

... et Cabernets

Informations légales | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Développé par l'Agence Pixi