MENU

Château Soleil et Château Croix du Rival

Le vin nait à la vigne

Le vin nait à la vigne

Nous croyons que le travail à la vigne passe avant tout par le respect du terroir et des exigences de la plante.

Nous employons ainsi les meilleures méthodes au meilleur moment avec le souci constant de s'adapter aux conditions dictées par la nature : nous n’utilisons pas de désherbants, nous travaillons les sols mécaniquement, et nous n’appliquons les traitements chimiques qu’avec parcimonie, dans la logique d’une agriculture véritablement raisonnée...

Ebourgeonnages, effeuillages, vendanges en vert nous permettent de contrôler la croissance productive de la plante au cours des saisons, et de limiter chaque année la production au meilleur du potentiel de la vigne.

Les bons raisins font les grands vins

Chaque année, notre impératif est de mettre en cuve un raisin parfaitement sain, intact et mûr, qui exprime toutes les qualités naturelles de son terroir.

Nous vendangeons à la main : les raisins font l’objet d’un premier tri à la vigne, puis d’un second à l’arrivée au chai, avant l’égrappage.

Les baies passent ensuite sur une dernière table de tri, et les meilleurs raisins sont alors «déposés» comme par gravité, sans foulage, dans les cuves de vinification.
Les bons raisins font les grands vins

Des vinifications douces

Des vinifications douces

Nous conduisons les vinifications dans ce même esprit de respect du terroir et du millésime : chaque cuve, issue de parcelles bien identifiées, bénéficie d'un traitement sur-mesure qui repose sur la finesse des critères de dégustation.

Fermentations lentes et contrôlées, macérations, extractions douces, sont autant de techniques adaptées à chaque lot. Les fermentations malolactiques ont lieu en barriques. L’élevage en barriques neuves pour 50% à 80% des lots selon les millésimes, se poursuit pendant 18 à 24 mois.

Au Château Soleil, c’est en fin d’élevage que l’on procède aux assemblages, et c’est encore sur les critères un peu mystérieux de dégustations nombreuses et régulières que sont décidées les proportions de lots entrant finalement dans la composition du grand vin (60% à 85%).

Au Château Croix du Rival, la cuvée Le Rival provient uniquement de deux petites parcelles de très vieilles vignes et le reste du vignoble produit le grand vin du château.

Secrets révélés : accords mets et vins

Les meilleurs vins sont faits pour être bus : c’est alors qu’ils révèlent tous leurs secrets, ceux de leur terroir, de leurs vignes, et des hommes qui les ont faits…

Quand les boire ? Comment les boire ?

Les vins de Château Soleil et de Château Croix du Rival, typés par le Merlot, peuvent certainement s’apprécier dans leurs jeunes années, développant tous leurs arômes de fruits rouges. Ils s’accordent alors parfaitement avec des charcuteries, des viandes rôties ou des grillades, comme l’entrecôte bordelaise juste saisie accompagnée de ses inséparables échalotes, ou bien avec des fromages, particulièrement les fromages à pâte dure comme le comté, les vieux gruyères ou même le parmesan…

Avec le temps, les notes épicées des cabernets se manifestent, et les vins évoluent vers des notes de réglisse, de cuir, de sous-bois, des notes grillées parfois. Les tannins s’assouplissent…

Promesse de Château Soleil ou Château Croix du Rival atteindront  leur meilleur potentiel après 5 à 10 ans de cave, selon la qualité des millésimes, mais Château Soleil et Le Rival sont des vins de garde, qui pourront évoluer et s’améliorer pendant 10, 20 ans ou plus…

La complexité aromatique de ces vins plus âgés s’accommode alors fort bien de plats plus élaborés : magrets de canard rôtis ou confits d’oie, tournedos Rossini, cèpes à la bordelaise, ou tous les gibiers, à plumes ou poils (lièvre, perdrix, chevreuil,…).
Secrets révélés : accords mets et vins

Informations légales | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Développé par l'Agence Pixi